StarCraft 2 - Le jeu Zerg sur LotV


Articles

Joueur e-sport professionnel en France ?

stephano

N’est-ce pas un rêve d’arriver à faire de son activité préférée un métier ? Qui renoncerait à vivre financièrement de sa passion ? Combien n’ont jamais rêvé de se retrouver sur scène devant des dizaines de milliers de spectateurs tel un Stephano ou un YellowStar qui vient de remporter une compétition mondiale ? L’idée est séduisante, mais la manière pour y parvenir peut l’être beaucoup moins.
Quelque soit le type de sport (qu’il soit électronique ou pas), pour espérer en vivre décemment, il faut être dans le top. Et encore plus pour le cas de l’e-sport, surtout en France. Vu son statut officiel quasiment inexistant, je ne conseille absolument à personne de se lancer à plein temps dans e-sport. C’est un énorme risque à mon sens.
Pourquoi ? Tout simplement car il y a déjà de la concurrence en place et qu’il faut battre l’élite si on veut soi-même en faire partie. Je parle ici d’arriver à être dans le top du top pour espérer se faire une bonne place. Quels sponsors accepteraient de payer le SMIC pour un joueur qui n’est pas top 1 français et qui n’a pas de forte visibilité (Twitter/Facebook) ?
De plus si un joueur veut avoir des revenus lui permettant d’en vivre (j’insiste sur le fait qu’on vit en France), il faut compter sur des victoires en tournois européens et mondiaux. Il faut arriver à gagner contre des joueurs coréens qui s’entraînent plus de dix heures par jours sur le même jeu que nous. Cela implique donc des sacrifices énormes pour avoir une petite chance d’y arriver. En tournoi, tout le monde veut gagner, et il n’y a qu’un seul gagnant.

Voici donc mes conseils pour les jeunes qui seraient tentés de se lancer dans le milieu :

  • L’idée du temps plein est très risquée. Seul l'élite arrive à en vivre.
  • L’e-sport doit rester une passion à côté des études et du travail.
  • Si vous avez une bonne période de disponible, vous pouvez vous focaliser sur l’e-sport pour bien progresser, essayez d’optimiser votre temps libre pour ne pas flâner et perdre du temps.
  • Essayez de rester sur un jeu ou type de jeu. C’est très difficile d’être à un niveau compétitif sur deux types de jeux très différents (RTS/FPS).
  • Gardez un bon contact avec la communauté du jeu : évitez les attitudes rageuses ou insultantes lorsque vous perdez. C’est un comportement immature et je n’y vois aucun avantage sur le long terme. Le jeu vidéo est une science exacte déterminée par des lignes de codes, si vous avez perdu c’est qu’il y a une raison concrète.
  • Le jeu doit rester un plaisir. Si le jeu vous lasse ou que vous n’avez juste pas envie de jouer, faites un break plus ou moins long, changez d’activité. Je l’ai expérimenté plusieurs fois, et à chaque fois je n’en suis revenu que plus motivé pour reprendre.

Liste des articles


LotV : premiers conseils